Chronique d'Alain semaine #11

Par Alain - Chroniqueur-mercredi 11 Avr 2018

Gordon Bombay vs Tinder Surprise: Aura-t-on droit à un avant-goût de la finale ?

Deux équipes à la fiche gagnante, habituées de remporter des victoires, qui vont tenter de se créer un avantage psychologique à la veille des séries…

            …Dans une partie qui commence par un poteau frappé avec à peine 30 secondes d’écoulées. Poteau suivi par plusieurs gros arrêts du gardien de Gordon Bombay, Eric Landry, qui  sauve les meubles en début de match, alors que les joueurs de Tinder Surprise prennent d’assaut le territoire de Gordon Bombay, à tel point que ces derniers, dans les premières minutes de la rencontre, ne parviennent pas à sortir la balle de leur zone.

             Puis, le momentum change de côté, le temps d’un but, celui du numéro 3 de Gordon Bombay, Guillaume Touzel-Bond. À noter le beau jeu en défensive du numéro 89 des Tinders, Xavier Massicotte qui, après avoir arraché la balle à un adversaire dans son territoire,  effectue une montée qui se termine par un tir et l’arrêt du gardien.

             À souligner aussi la couverture en zone défensive du numéro 10 de Gordon Bombay, Samuel Lefevbre-Miron qui, en l’espace de quelques minutes, effectue 3 beaux jeux pour empêcher autant d’occasions de marquer de l’adversaire.

             Après 2 beaux arrêts du gardien des Tinders, Antoine Buteau, c’est au tour de son homologue, Eric Landry, de se signaler à 2 reprises, d’abord sur un jeu initié par une très belle passe de Xavier Massicotte, puis sur une montée à l’emporte-pièce du numéro 67, Antoine Massicotte, d’un bout à l’autre de la patinoire. Et, à la suite d’un autre poteau, alors que les Tinders sont de plus en plus à l’aise dans la zone de Gordon Bombay, et que ces derniers n’arrivent pas à couvrir les rapides attaquants des Tinders, ceux-ci, par l’entremise de Xavier Massicotte, provoquent l’égalité à 1-1.

               Rapidité encore plus flagrante  lors d’un 3 contre 3 (punition double), alors que les avants des Tinders ont beaucoup plus d’espace pour manœuvrer, et que le gardien des Gordon Bombay doit se signaler à 2 reprises.

                Puis, alors que le gardien des Tinders ne semble pas très à l’aise à l’extérieur de son  filet, l’équipe adverse en profite pour prendre les devants à 2-1, l’œuvre de Mathieu Dauphinais. Mais, pas moins de 43 secondes plus tard, c’est au tour de Marc-Antoine Bonin d’alimenter Xavier Massicotte qui crée l’égalité à 2-2, sur un superbe jeu de passe, sans contredit, à ce moment-là, le jeu du match !… avec 6 :12 à faire en 1ère demie.

                 Après 2 beaux arrêts par le gardien des Tinders, c’est le numéro 23, Mathieu Granger, à qui revient l’honneur de donner les devants à Gordon Bombay, 3-2, en fin de 1ère demie…Mais, c’est sans compter sur un certain Xavier Massicotte qui, après avoir été frustré par un autre beau jeu en défensive du numéro 10, Samuel Lefevbre-Miron, se reprend et réussit  à compléter son tour du chapeau par un beau tir qui a raison du gardien de Gordon Bombay avec 45 secondes à écouler, pour faire 3-3…Égalité qui sera préservée par un gros arrêt-clé du gardien des Tinders, Antoine Buteau, alors qu’il ne reste plus que 15 secondes à jouer…! Décidément, le gardien des Tinders est plus à l’aise ‘’dans’’ son filet, qu’à l’extérieur.

               Juste avant le début de la 2è demie, une chose m’a frappé…(non, non, ce n’est pas la balle qui m’a frappé…!)Alors que les joueurs des Tinders et l’arbitre sont déjà tous en place pour la mise en jeu au centre, les joueurs de Gordon Bombay sont encore tous  dans leur coin, et sont les seuls à pousser leur cri de ralliement…D’après vous, laquelle des deux équipes est la plus prête à jouer et à gagner ? À qui va l’avantage psychologique ? La suite des choses nous l’dira…

               Et la suite des choses, ça commence par un bel arrêt du gardien de Gordon Bombay, un lancer de Xavier Massicotte qui frappe le poteau, et un beau tir du numéro 0, Manuel Servant, sur une belle passe de Julien Tessier, qui fait 4-3, Tinder Surprise.

                De plus en plus, lors des entrées de zone des Tinders, la plupart du temps sur la gauche, on peut remarquer la vitesse des attaquants Tinders qui réussissent maintenant à contourner plus facilement les défenseurs de Gordon Bombay, moins mobiles, pour ensuite couper au filet, ou refiler la balle à un coéquipier dans l’enclave. Ce qui oblige le gardien Eric Landry à se surpasser à plusieurs reprises, en fait il repousse 7 lancers, dont plusieurs occasions de marquer, en quelques minutes, avant de céder sur un beau tir du numéro 46, Julien Tessier, laissé complètement seul dans l’enclave…5-3, Tinder Surprise.

                Puis, après 4 beaux arrêts, dont 2 pour frustrer Xavier Massicotte qui tente de marquer son 4è but de la soirée, les joueurs de Gordon Bombay récompensent leur gardien en réduisant l’écart à 5-4, l’œuvre du numéro 19, Frederik Charlebois, avec 10 minutes à faire au match. Mais les Tinders continuent à étourdir la défensive adverse et, moins de 2 minutes plus tard, Julien Tessier récidive, en échappée, pour faire 6-4, Tinder.

                 Et voilà la chance des joueurs de Gordon Bombay de recoller au score quand l’arbitre décerne une puniton à un joueur Tinder. Avantage numérique Gordon Bombay avec 7 minutes à écouler au cadran. Mais à part un arrêt solide du gardien Tinder, les 3 meilleures chances de marquer appartiennent aux Tinders. Après un temps d’arrêt avec 4 :55 à faire, on a droit à 2 beaux arrêts consécutifs du gardien Tinder, Antoine Buteau, pour garder l’écart à 2 buts. Puis, Julien Tessier complète son tour du chapeau dans un filet désert pour clore le match 7-4, Tinder.

                 Mon joueur du match, sans conteste, le numéro 89 Tinder, Xavier Massicotte pour son implication et son efficacité  dans toutes les phases de jeu, sa rapidité dans les 2 sens du terrain, sa ténacité et son acharnement en récupération de balle, et dans les batailles à 1 contre 1.  Mention honorable à Julien Tessier, auteur lui aussi d’un tour du chapeau, ainsi qu’au numéro 10, Samuel Lefevbre-Miron pour avoir empêché plusieurs occasions de marquer, et, bien sûr, au gardien Eric Landry, qui a permis à Gordon Bombay de rester dans le match jusqu’à la toute fin, et sans qui l’issue de la rencontre aurait été décidé bien avant.