Chronique d'Alain semaine #12 (suite)

Par Alain - Chroniqueur-jeudi 19 Avr 2018

 

Jawbreakers contre la Brigade du Sud-Ouest, alias les Kings du Sud-Ouest…Laquelle de ces deux équipes sera-t-elle couronnée championne de la saison régulière ? 

Bien malin qui pourrait répondre à cette question vu l’équilibre des forces en présence. Et, comme de fait, le déroulement du match confirme effectivement cet équilibre entre les deux formations de tête…jusqu’à 10 :40 de la 2è demie où se produit un évènement vraiment particulier et en même temps extrêmement rare…En fait, tout a commencé 26 secondes plus tôt…Mais, d’abord, faisons un petit rappel des faits…tout en étirant  un peu plus le suspense !! 

En premier lieu, les gars du Sud-Ouest ont voté majoritairement pour se faire appeler ‘’les Kings du Sud-Ouest’’, à la place de ‘’la Brigade du Sud-Ouest’’, nom d’équipe choisi par le capitaine, je crois…Mais, semble-t-il qu’il serait le seul joueur de l’équipe à vouloir ce nom…officiel…!? Donc, pour ne pas faire de jaloux, pour ne pas écorcher la susceptibilité de personne, et surtout, ‘’pour ne pas mettre le yable dans’cabane’’, je vais vous appeler ‘’les gars du Sud-Ouest’’, tout simplement. 

Des ‘’gars du Sud-Ouest’’ qui sont déjà installés depuis quelques minutes au centre de la patinoire pour la mise au jeu officielle, et qui attendent avec l’arbitre l’arrivée des Jaws, qui ne semblent pas prêts. 

D’entrée de jeu, on peut voir que les gars du Sud-Ouest ont décidé d’accorder aux Jaws tous les tirs de l’extérieur, et de ne pas mettre de pression sur les joueurs en périphérie. En contre-partie, les défenseurs du Sud-Ouest jouent très serrés dans l’enclave, ce qui complique la situation du Sud-Ouest, qui, en début de match, a beaucoup de difficulté à sortir de sa zone, et dont les joueurs doivent souvent tirer de loin pour dégager leur territoire. C’est d’ailleurs de cette distance que les gars du Sud-Ouest réussissent à marquer leurs 2 buts en 1ère demie. Du côté des Jaws, on compte aussi à 2 reprises, sans oublier la performance de leur gardien, Andrew Paquette, brillant dans cette  demie, tout spécialement sur les 2 échappées coup sur coup des joueurs du Sud-Ouest, avec 3 :50 et 3 :10 à faire, 2 arrêts-clé, suivis par 2 autres beaux arrêts  avec un peu plus d’une minute à jouer, pour garder son équipe dans le match, à 2 buts partout. 

Au début de la 2è demie, on entend le cri de ralliement des gars du Sud-Ouest…seulement !  

Puis, le Sud-Ouest reprend les devants 3 à 2, sur un autre tir de loin, une balle ‘’qui a des yeux’’, l’œuvre d’Olivier du Temple, sur une passe de Simon Lamoureux. Mais, 6 minutes plus tard, après avoir empêché une échappée par un beau jeu en défensive, le numéro 29, Simon Aubertin, se signale avec un superbe jeu offensif à courte distance, pour  marquer son 2è but de la partie et ainsi de nouveau provoquer l’égalité à 3 buts partout. 

Alors qu’il reste exactement 13 :46  à écouler dans la rencontre, l’arbitre appelle une punition au numéro 11 du Sud-Ouest, Jonathan Cross, pour rudesse. Les Jaws bénéficient donc d’un avantage numérique de 2 minutes, avec une marque de 3 à 3.  C’est là, à partir de ce moment que tout bascule, et que tout se met à déraper pour une des deux  équipes, alors que son adversaire semble ‘’béni des dieux’’. Car, pour que cet évènement hors du commun se produise  avec une probabilité aussi infime(…genre 1 chance sur un nombre de 4 ou 5 chiffres !), il faut qu’il y ait plusieurs facteurs de réunis en même temps, dans le même lieu. 

En l’espace de 50 secondes, on a  droit en accéléré à un épisode de ‘’Twilight Zone’’… …Coup sur coup, 3 buts sont marqués par l’équipe en ‘’désavantage numérique’’ sur 3 lancers frappés de loin, qui sont plus en fait des dégagements qui ont trouvé le chemin du filet et la petite ouverture pour y pénétrer. De 3 à 3, il y a de cela à peine 50 secondes, on est maintenant rendus à un score de 6 à 3… pour l’équipe qui devait empêcher l’adversaire de marquer ! 

Pour parvenir à un tel résultat en si peu de temps, ça prend une combinaison de chance et de malchance… Une bonne part de chance, la belle surprise inespérée avec la joie qui l’accompagne, et l’incompréhension la plus totale pour l’équipe qui a marqué 3 fois en désavantage numérique; une bonne part de malchance, la mauvaise surprise jamais imaginée, même dans ses pires cauchemars, avec la déception qui l’accompagne, et l’incompréhension la plus totale pour l’équipe qui s’est fait marquer 3 buts au cours du même avantage numérique…!? 

Bref, une situation on ne peut plus surréaliste, sauf peut-être pour’’ le principal intéressé’’, soit le gardien des Jaws pour qui la situation est on ne peut plus réaliste. Malheureusement pour lui, comme il n’est pas un personnage d’un épisode de ‘’Twilight Zone’’, mais juste un être humain qui devient soudainement le bouc-émissaire d’une situation complètement abracadabrante, il se trouve plongé à son insu dans une espèce de cauchemar, qui laisse le ‘’bouc-émissaire’’ avec cette sempiternelle interrogation : ‘’Mais qu’est-ce qui s’est passé ?!?!’’…Que m’est-il arrivé ?! 

J’ai peut-être une explication à ce qui s’est passé mais, je vous avertis, elle n’a aucun rapport avec la 4è dimension…! C’est ce que j’appelle : ‘’le syndrome de toujours être dans l’urgence pour bien performer’’…Avoir besoin de sentir le danger pour être ‘’groundé’’ et à son meilleur. C’est en relisant mes notes que je me suis rendu compte que les 6 buts accordés par le gardien des Jaws ont tous été comptés sur des tirs de loin…Et qu’il a été parfait sur tous les tirs de proche et de l’enclave. Autrement dit, Andrew Paquette a stoppé tous les tirs difficiles, et s’est fait avoir sur des tirs plus faciles, où il avait plus de temps pour réagir. Comme si, sur les tirs de loin, il était justement trop loin de l’action, ‘’pas assez le nez dans l’action’’. Comme si à ce moment-là, il se sentait trop confortable et que sa concentration diminuait. Le besoin de sentir la proximité du danger pour être concentré au max. 

C’est ça, ou bien Andrew a des problèmes avec la vision de loin…!?…Comme nous sommes jeudi, soit 4 jours après le match ‘’fatidique’’, il a sûrement eu le temps de décanter, et d’être à nouveau capable d’en rire…!!…Du moins, je l’espère pour lui ! 

En terminant, j’aimerais féliciter le gardien ainsi que toute l’équipe des Jawbreakers pour ne pas avoir abandonné, pour ne pas avoir baissé les bras après les 3 buts ‘’crève-cœur’’. J’entendais justement les joueurs s’encourager les uns les autres à aller marquer un but. C’est bon signe concernant ‘’le team spirit’’ à la veille des séries. Sur le  plan individuel, j’aimerais souligner la contribution du numéro 29, Sébastien Aubertin, autant pour ses 2 buts que pour son travail en défensive. 

Du côté du Sud-Ouest, je tiens à souligner la performance d’Olivier du Temple (3 buts,1 passe), de Simon Lamoureux (2 buts,2 passes), ainsi que du gardien Francis St-Laurent avec ses 40 arrêts, et tout particulièrement dans la 2è moitié de la 2è demie, alors que les Jaws essayaient par tous les moyens de revenir dans le match. 

Je veux aussi remercier tous les joueurs qui ont répondu à mes questions ou qui m’ont fait des commentaires à travers les différentes chroniques que j’ai pu commettre. 

Et j’en profite, à la veille des séries, pour  souhaiter la meilleure des chances aux joueurs, aux arbitres, ainsi qu’à toutes les personnes oeuvrant dans l’ombre de Choc Hockey…Et que la meilleure équipe l’emporte dans chacune des différentes catégories ! 

Au plaisir ! 

Alain