Chronique d'Alain semaine #12

Par Alain - Chroniqueur-mercredi 18 Avr 2018

Farfadets contre Tropics: Aura-t-on le match serré que les statistiques nous annoncent ?

           En début de rencontre, les deux gardiens se signalent tour à tour, et réussissent à briser la glace de belle façon. Cependant, on peut déjà constater un ‘’pattern’’ de jeu qui s’installe pour chacune des deux équipes.

            D’abord, la couverture défensive est très efficace du côté des Tropics, ce qui laissse très peu d’espace de manœuvre à leur adversaire. De plus, les avants des Tropics se replient très rapidement en zone défensive de façon à vraiment compliquer la tâche des Farfadets.

            Quant à ces derniers, les défenseurs jouent beaucoup trop près de leur gardien, ce qui, d’une part, libère l’enclave pour les Tropics, tout en empêchant le gardien des Farfadets de bien voir le jeu se développer devant lui.

             Arrive donc ce qui devait arriver et, suite à un très beau jeu de passe avec le numéro 0, Louis-Philippe Lepage, c’est le numéro 8, Jason Chartrand, qui enfile déjà son 21è but de la saison. Mais les Tropics ne s’arrêtent pas là et, profitant du fait qu’ils ont de plus en plus d’espace et de temps pour prendre les bonnes décisions et faire les bons jeux, ils s’inscrivent à la marque 2 fois en l’espace de 39 secondes, pour faire 3-0.

             Puis, on a droit à un jeu spectaculaire du numéro 55 des Tropics, Julien Boucher qui s’échappe seul devant le gardien qu’il déjoue d’une feinte magistrale…4-0 Tropics. Alors qu’avec 5 :10 à écouler en 1ère demie, on peut apercevoir 2 joueurs des Tropics complètement seuls et sans aucune surveillance devant le gardien des Farfadets, c’est le numéro 0 des Tropics, Louis-Philippe Lepage, qui, 1 :25 plus tard, va faire preuve de beaucoup d’habileté et d’acharnement en récupération de balle, pour ainsi préparer le jeu qui va mener au 5è but de son équipe, l’œuvre de Jason Chartrand, son 2è de la soirée et son 22è de la présente campagne. À noter encore la présence de 2 joueurs des Tropics tout près du gardien et derrière les défenseurs des Farfadets.

               En cette fin de 1ère demie, une lacune de plus en plus évidente se précise dans le jeu des Farfadets en zone offensive…Dès que le porteur de la balle essaie de la  faire circuler dans le territoire des Tropics, les options de passe disparaissent une à une étant donné que ses coéquipiers, au lieu de bouger pour faire une cible, sont plutôt amorphes et passifs facilitant ainsi la tâche des Tropics au niveau du marquage.

               En ce début de 2è demie, on entend le cri de ralliement des Tropics, alors que les Farfadets demeurent silencieux. Ces derniers semblent plus fatigués que leurs adversaires. Est-ce dû au fait qu’ils jouent à 8 contre 11, donc à 3 réservistes contre 6 pour les Tropics ? Quoiqu’il en soit, ces derniers excellent au niveau de l’exécution, et font preuve d’une belle discipline dans le respect du plan de match. On mise sur une couverture serrée en défensive, ce qui provoque nécessairement des revirements, dont on réussit à profiter sur la contre-attaque.

           Chez les gardiens, celui des Tropics, Nicolas Groulx, est vraiment testé au tout début de la demie en stoppant de belle façon un joueur des Farfadets sur une échappée, suivi d’un autre bel arrêt 5 secondes plus tard. Du côté du gardien des Farfadets, Edwin-Simon Dubourg, il se signale à plusieurs reprises au cours de la soirée…Oups !…Je m’excuse du lapsus, mais je crois qu’il est très révélateur de comment a dû se sentir le gardien des Farfadets, qui a sûrement trouvé le temps très très long par moments, étant plus souvent qu’autrement laissé seul face à lui-même, et à des adversaires la plupart du temps en sur-nombre (2 contre 1, 3 contre 1, et même, 2 contre 0…!). Mais il a fait de son mieux, dans des circonstances pas faciles du tout. De même le gardien des Tropics qui, quoique deux fois moins occupé que son vis-à-vis, a néanmoins exécuté les arrêts quand il le fallait.

             En terminant, j’aimerais souligner le beau jeu en offensive du numéro 92 des Tropics, Simon-Pierre Doyon, sur le 6è but des siens, les 2 beaux jeux en défensive du numéro 8, Jason Chartrand,en 2è demie,à chaque fois pour empêcher une occasion de marquer sur un 2 contre 1 et, dans une cause perdante, les 2 seuls buts des Farfadets comptés par le numéro 4, Jérôme Durocher. Sans oublier le courage des Farfadets d’avoir évolué durant tout le match avec 3 réservistes de moins que leurs opposants, en l’occurrence, les joueurs des Tropics  que je veux aussi féliciter pour leur match presque parfait…Presque parfait, à cause bien sûr du joueur des Farfadets (Jérôme Durocher) qu’on a oublié seul devant le gardien avec 11 secondes à jouer…Mais ce que je retiens surtout, c’est le très beau repli en défensive des Tropics, en fin de match, alors qu’ils mènent 8 à 1…Ça, c’est le signe d’une équipe qui est prête pour les séries !!

P.S. : Je m’en voudrais de passer sous silence la performance incroyable du numéro 8 des Tropics, Jason Chartrand, avec 4 buts, soient ses 21è, 22è, 23è et 24è buts de la saison d’hiver, ajoutés à son jeu inspiré en défensive, bref, un style à la Patrice Bergeron.